Social icon

  •  
French (fr-FR)


 
 
 

DBA / Recherche

L’Université Wesford Genève propose un cycle doctoral (Doctorate in Business Administration) destiné aux professionnels désireux de valider une expérience professionnelle par une réflexion approfondie. Cette dernière doit aboutir à une modélisation qui se traduit par la soutenance d’une Thesis. Le DBA se prépare en trois années post-Master. Il est encadré par des enseignants-chercheurs et des docteurs habilités.

Programme Grande École de Management
Doctorate in Business Administration - Recherche et Développement

Qu’est-ce qu’un EDBA ?
« Le Executive Doctorate in Business Administration est au doctorat ce que le MBA est au Master », c’est-à-dire un parcours de développement des compétences construit par et pour le monde professionnel. Le DBA est un diplôme qui sanctionne la réussite d’un travail de recherche appliquée, mené par un professionnel, et qui fait l’objet de la rédaction d’une thèse. C’est une thèse de doctorat professionnelle.

Le chercheur en DBA s’implique durant 3 années dans un travail de création de connaissances scientifiques sur une thématique de son choix, accompagné par un directeur de recherche, dans le cadre d’une équipe.

L’approche recherche appliquée consiste à créer des connaissances fiables, directement connectées à des problématiques professionnelles. Il s’agit d’exploiter la rigueur scientifique de la recherche académique dans le cadre de l’amélioration concrète des performances de l’entreprise. C’est un processus de formation par la recherche, donc par la preuve.

Le chercheur en DBA est le pilote de son projet de recherche. Durant son parcours en DBA, il participe à des séminaires de méthodologie et d’épistémologie, des séminaires d’échanges de bonnes pratiques et de confrontation des approches, et bénéficier de rendez-vous réguliers avec son directeur de recherche.

A qui cela s’adresse ?
Le DBA s’adresse aux entreprises qui souhaitent formaliser et capitaliser leurs démarches de recherche et développement, en valorisant les bonnes pratiques de leurs cadres, et en les impliquant dans une démarche de consolidation des connaissances.

Le DBA s’adresse aux entreprises qui souhaitent proposer à leurs cadres un processus de formation par l’action, permettant de développer leurs capacités de gestion de projets complexes et transverses.

Le DBA s’adresse aux responsables d’entreprises, cadres, managers, ou consultants, qui souhaitent créer de la valeur pour l’entreprise grâce à l’analyse, la consolidation et la transmission de connaissances fiables et pratiques.

Le DBA s’adresse aux responsables d’entreprises, cadres, managers, ou consultants qui souhaitent valoriser leur expérience par la création de connaissances transférables, et ainsi développer leur potentiel professionnel par l’action.

Pourquoi un DBA Université Wesford Genève ?
Ecole dont l’expertise est reconnue par les entreprises pour les formations MBA en alternance, ESCO Wesford organise efficacement, depuis plusieurs années, des connexions permanentes entre création de connaissances et savoir-faire pratiques.

Comment préparer un DBA à l'Université WESFORD Genève ?
• La première année : alternance entre cours et travaux de Recherche appliquée : cours les vendredis et samedis une fois par mois + accompagnement par nos Docteurs (Internet/skype). L’objectif est de comprendre la démarche Recherche, de définir et préciser un thème de Recherche en accord avec une entreprise, de présenter un travail finalisé avec des résultats et d’aboutir sur une hypothèse de Recherche pour continuer éventuellement une Thèse de doctorat. Obtention en fin d’année d’un diplôme DBA. 

• Les 2 années suivantes : préparation d’une thèse de Recherche appliquée : 6 ateliers de Recherche (vendredis) par an. Lors de ces ateliers : présentation de l’avancement des travaux devant un auditoire y compris les Managers d’entreprise. Les Docteurs et Directeurs de Recherche accompagnent le thésard par des entretiens de travail et par internet. L’objectif est de préparer le candidat à soutenir sa thèse avec succès. Obtention du PhD (Doctorat international)